Associations

Interview : Regards croisés sur l’herboristerie

971858ae-b7b9-44fa-9563-99fa286c8d3e

// MEDIA 📷 // En 2ème page du Dauphiné ! MER 11 MARS 2020

🌼 Mi- février, Aubane, une journaliste passionnée de plantes me contactait pour une journée de reportage sur mon métier : fabrication de savon en saponification à froid au programme! Puis visite du séchoir et petit tour au jardin avec une météo maussade de saison.

🌼 Malgré ma jeune expérience , j’ai accepté cet interview car j’ai senti que la journaliste ne cherchait pas à alimenter le débat actuel sur l’herboristerie. Ses objectifs : Eclairer le lecteur, le consommateur sur les différentes réglementations autour des plantes, et le sensibiliser à l’achat de plantes locales de qualité. Un vrai sujet pour les petits producteurs! Une belle visibilité pour le Syndicat des Simples et pour le Syndicat des producteurs de plantes des Savoies . Quand vous achetez une infusion en vrac chez un producteur local, les plantes ont une odeur, une couleur, une identité, un territoire! Elles ont été cueillies à la main dans le respect de leur cycle de reproduction et de leur environnement. Elles ont été séchées à basse température pour conserver toutes leurs qualités. Enfin, elles sont fraîches, le millésime de l’année!

🙏 Merci pour cet article très complet, regards croisés entre producteur-cueilleur, Floriane Richard du syndicat des Simples, productrice PPAM Alpines et l’ordre des pharmaciens sur l’usage des plantes et la réglementation.

🌼 Et à la question, si je suis Herboriste ? Je réponds qu’après seulement deux années préparatoires à l’herboristerie à l’IFH, je ne me considère pas comme tel, et je ne le serai jamais.  Cela me prendra plus d’une vie pour découvrir ce vaste monde qu’est l’herboristerie!  Une amoureuse des plantes ? de la montagne  ? et du bien-être ? plutôt oui! Une productrice-cueilleuse ? Je m’essaie depuis 18 mois.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s