phytothérapie

Stress et plantes adaptogènes

En cette période de stress et d’adaptation pour nos organismes, j’aimerais vous parler des plantes adaptogènes qui peuvent nous aider à traverser ces périodes difficiles.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement. Charles Darwin

Adaptogène quesako ?

Une substance adaptogène est une substance qui augmente la résistance de l’organisme au stress et nous aide à nous adapter.

Le stress est considéré comme la réaction d’adaptation de l’organisme à des facteurs d’agression physiologiques et/ou psychologiques. Une personne stressée réagit donc par un syndrome d’adaptation, qui a pour but de rétablir l’équilibre. Chez l’Homme ce syndrome implique plusieurs système : le système endocrinien, le système nerveux, le système immunitaire. Une plante adaptogène soutient donc ce mécanisme d’adaptation et renforce ces systèmes.

Comment agit-elle  ? 

Une plante adaptogène stimule entre-autres la cortico-surrénale. Son emploi limite et retarde la sensation de fatigue, améliore la résistance à l’effort, au froid, au besoin d’oxygène et aux sollicitions sensorielles exagérées. Cela stimule aussi le cortex cérébral, augmente ses performances, retarde ou diminue le besoin de sommeil, diminue les réactions émotionnelles. L’effet recherché est aussi d’améliorer la résistance aux infections et maladies virales.

xeleutherocoque.jpg.pagespeed.ic.5OfAry47yO

Exemple : L’Eleutherocoque (Ginseng sibérien) une plante immuno-stimulante

Nom latin : Eleuterococcus Senticosus
Famille : Araliacées
Origine : Russie, nord de l’Asie

Propriétés :
La médecine chinoise la préconise pour le soin des problèmes rénaux, pyélonéphrites, miction, impuissance et troubles du sommeil.
Elle a un effet tonique global sur l’organisme et plus particulièrement sur les glandes surrénales.
Elle protègerait l’organisme des produits chimiques radioactifs. Cette plante est aussi un immuno-stimulant, préventif des maladies bactériennes et virales, surtout employés dans le but d’augmenter la résistance de l’organisme. C’est aussi l’adaptogène des sportifs et des étudiants.

Contre-indications :
Enfants de moins de 12 ans
Femmes enceintes et allaitantes
Pour les émotifs, préférez le ginseng

Effets indésirables / Interactions :
Toute plante peut présenter des contre-indications,  des effets indésirables et des interactions avec des médicaments. Il est donc IMPERATIF de consulter votre médecin avant toute prise de plantes quelqu’en soit la forme, l’usage ou la dose.